Optimiser la gestion de son entrepôt fait partie de la stratégie de croissance d’une entreprise et contribue à l’amélioration de sa productivité. Une chose est sûre, une bonne gestion des stocks permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
En tant que e-commerçant, vous devez garantir à vos clients des résultats satisfaisants et des commandes irréprochables.
Dans l’optique de vous aider à bien gérer vos commandes et à offrir une image d’entreprise professionnelle et fiable, découvrez dans notre article les 5 conseils pour vous aider à optimiser la gestion de votre entrepôt.
1. Définissez votre stratégie logistique
Un des enjeux les plus importants pour les e-commerçants est de dimensionner son activité logistique en fonction de ses besoins. Pour cela vous devez prendre en compte le nombre de commandes effectuées et le nombre d’articles dont vous disposez. En effet, plus il y a d’articles à expédier, plus l’équipe et l’entrepôt doivent être grands.
Vous devez savoir qu’il existe 3 types de logistiques :
- La petite logistique : cette logistique est spécifique pour les e-commerçants qui effectuent moins de 50 commandes/jour. L’entrepôt ne nécessite pas de règles. Les employés passent d’un rôle à l’autre : du picking au colisage, ou encore du traitement des arrivées à l’expédition.
- La logistique structurée : c’est la logistique qui permet d’être le plus organisé. Pour cela, l’entrepôt doit être ordonné et chaque employé se spécialise dans une tâche particulière.
- La logistique automatisée : elle est indispensable pour les e-commerçants qui effectuent plus de 1 000 commandes/jour. En effet, vous pouvez vous doter de chaînes de convoyeurs robotisés ou encore d’un logiciel d’automatisation. Chez Kairos Logistique, nous utilisons le logiciel e-Kan Ingénierie. En tant que véritable assistant logistique, cette plateforme, connectée en temps réel aux différents flux de ventes, permet aux e-commerçants de gérer leur stock, leurs commandes, leurs retours ainsi que le service après-vente.
Enfin, si vous pouvez également décider d’externaliser votre logistique. Choisir cette option vous assurera un professionnalisme dans le secteur de la logistique. En effet, votre prestataire logistique va savoir plus facilement accompagner des fortes croissances d’activités. De plus, vous aurez également la possibilité de faire de la logistique à l’international.
2. Optimisez votre environnement de travail
Afin d’optimiser votre environnement de travail, vous pouvez commencer par limiter tous les déplacements inutiles. En effet, vous devez optimiser tous vos chemins de picking logistique. Pour cela, votre entrepôt doit être bien organisé et structuré.
De plus, vous pouvez également limiter le port de charges lourdes à votre équipe logistique. De ce fait, assurez-vous que votre équipe de travail soit en bonne santé pour optimiser leur efficacité et leur productivité. Prévoyez donc la mise en place de convoyeurs, de transpalettes ou encore de chariots.
Enfin, investissez dans du matériel de qualité, qui vous durera dans le temps : écrans, mobilier, carton, étiquetage, lecteurs à code-barres, …
3. Faites du cross-docking
Le cross-docking est un mode d’organisation de préparation de commandes pour lequel les marchandises sont distribuées directement au consommateur final sans passer par une période de stockage.
Le cross-docking s’adapte à toutes les situations. En effet, les marchandises ne restent que très peu de temps dans l’entrepôt après la réception, c’est un vrai gain de place. De plus, comme elles ne sont pas placées sur les rayonnages, le processus de préparation de commandes n’est pas nécessaire. Cette technique a également pour but de réduire les déplacements des produits et ainsi améliorer la productivité des équipes logistique.
4. Automatisez votre gestion des ruptures de stock
En tant que e-commerçants, faites attention aux ruptures de stocks imprévues qui génèrent des coûts de traitement et de l’insatisfaction chez vos clients.
Lorsque vous faites face à cette situation, vous devez déclencher une série de processus automatisés. Pour cela, votre SAV rentre en jeu et va permettre d’envoyer des mails transactionnels au client dans le but de le prévenir et de le rassurer. La politique commerciale, quant à elle, va déterminer les bonnes pratiques au niveau de l’équipe logistique, soit de savoir qui prend en charge l’expédition des colis.
5. Garantissez un contrôle qualité irréprochable
Recevoir un mauvais produit, un produit manquant ou un produit défectueux est très négatif pour l’image de votre entreprise et la satisfaction de vos clients. Faites en sorte d’éviter au maximum les erreurs d’acheminement.
Pour cela, à chaque étape de votre chaîne logistique, vous devez effectuer un contrôle qualité lors de l’arrivée des produits (picking, colisage, expédition, …). C’est particulièrement lors de la mise en colis que vous devez être vigilant. Un contrôle Scan permet de vérifier que l’ensemble des articles commandés sont expédiés. Cela permet de garantir le contenu de chaque colis.
Enfin, n’oubliez pas de choisir un transporteur qui propose un tracking des colis jusqu’à la livraison finale.
Comme nous avons pu le voir, avoir une bonne organisation logistique est indispensable pour un e-commerçant. Elle a un impact sur la satisfaction de la clientèle et l’image que renvoie votre entreprise. Vous pourrez grâce à ces astuces tenir votre promesse envers vos clients et être davantage compétitif par rapport à vos concurrents.
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