Externaliser sa logistique e-commerce consiste à faire appel à un ou des prestataires logistiques qui prendront en charge l’ensemble de vos opérations, la gestion des stocks jusqu’à l’envoi de vos commandes.
Certaines entreprises choisissent d’externaliser leur logistique pour se concentrer sur leur cœur de métier et développer une marque par exemple.
Aujourd’hui nous allons vous lister 7 avantages qu’il est important de connaître avant de prendre une décision. Vous pourrez ensuite choisir le prestataire logistique qui sera le plus à même de répondre aux besoins de votre site marchand.
1. Réduction des risques
Le principal avantage de l’externalisation de votre processus logistique est de réduire le potentiel de risques pour vos employés et votre business en ligne.
Vous évitez donc certaines de ces contraintes :
- L’entretien des machines de la chaîne logistique
- La gestion des heures de conduite
- Le respect des obligations légales
- Le recrutement, les formations et les remplacements
2. Focus sur votre activité
Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre stratégie et sur le développement de votre entreprise.
Les problèmes logistiques vous obligent à être réactif et à l’affût, ce qui diminue le temps pour développer le cœur de votre activité. Vous disposez donc d’une meilleure flexibilité et évolutivité du réseau.
Votre travail logistique se résume à gérer le contrat de sous-traitance et envoyer les commandes de vos clients à votre prestataire.
3. Transformation des coûts fixes en coûts variables
En sous-traitant votre logistique, les coûts fixes se transformeront en coûts variables qui ne dépendront que du nombre de marchandises que vous stockez/vendez. Si votre volume de marchandises n’est pas très élevé, cette solution vous permettrait de réaliser des économies.
4. Flexibilité
Puisque vous payez pour les services que l’on vous offre, vous pourrez mettre fin à ses services quand bon vous semble. Faire appel à un prestataire logistique comme un expert en logistique e-commerce comme Kairos Logistique peut être une bonne solution pour les entreprises qui n’ont pas encore la possibilité d’avoir leur propre entrepôt.
5. Connaissances et expériences
Un prestataire e-logistique dispose peut-être des connaissances et de l’expérience qu’il vous manque. Vous soumettez une tâche importante à des professionnels qui vous apporteront la meilleure expertise possible.
6. Se rapprocher de ses clients
Si vous choisissez d’externaliser votre logistique, vos stocks seront localisés à des emplacements stratégiques pour être au plus près des clients.
Vous avez donc accès à des entrepôts dans des zones stratégiques ou des marchés réputés difficiles, ce qui vous permet de choisir un moyen de livraison plus rapide qui peut se transformer en un avantage concurrentiel non négligeable.
7. Accompagnement
Votre prestataire vous accompagne tout au long de votre démarche et garantit un suivi de qualité en respectant vos besoins et vos deadlines. Il vous propose la solution qui convient le mieux à votre e-commerce et met en place au fur et à mesure une organisation adéquate pour développer votre activité sereinement.
Externaliser sa logistique est une solution intéressante pour une entreprise qui souhaite se concentrer sur son cœur de métier. C’est aussi une solution efficace pour les e-commerçants qui n’ont pas la capacité d’assumer certains coûts financiers.
Maintenant que vous connaissez les principaux avantages, vous allez pouvoir choisir un spécialiste en logistique e-commerce qui propose la solution qui vous correspond. À vous de choisir et d’évaluer.
Sachez que nous proposons des solutions logistiques personnalisées et adaptées à vos pics e-commerce, vos besoins et vos objectifs. Pour en savoir plus, consultez nos offres.
Restons connectés, suivez Kairos sur les réseaux sociaux
Linkedin : Kairos Logistique I Instagram : kairos_logistique