La gestion des stocks se complique toujours avec la croissance et ne doit pas être le résultat de prévisions approximatives. Vous devez faire attention et vous assurer que l’ensemble des indicateurs de suivi sont en place dans votre stratégie de développement. Lorsqu’il y a une forte croissance vous devez placer vos stocks au centre de votre attention.
Tout au long de l’année il y a des périodes où la croissance est inévitable. En tant que bon e-commerçant que vous êtes, profitez de ces périodes bénites pour augmenter vos ventes en ligne et faire exploser votre chiffre d’affaires.
Découvrez dans cet article toutes les dates à ne pas manquer pour bien anticiper vos stocks.
1. Période de fin d’année (Noël / Black Friday / Cyber Monday) :
- Noël : 24 et 25 décembre
- Black Friday : 26 novembre
- Cyber Monday : 29 novembre
Pour les e-commerçants, la période de Noël est synonyme de pics de ventes. En effet, elle représente un enjeu crucial. Noël, le Black Friday et le Cyber Monday demandent une grande préparation.
Pour cela vous devez tenir une bonne gestion des approvisionnements pour ne pas entrainer une rupture de stock ou encore des retards de livraison dommageable pour votre image de marque.
Si vous êtes un e-commerçant vous devez tirer profit de cette situation en saisissant l’opportunité commerciale que propose cette période.
2. Période de crise (Covid-19) :
- Depuis mars 2020
La crise du Covid-19 a créé de fortes tensions sur les approvisionnements. Elle oblige toutes les entreprises à revoir leur organisation et à appliquer de méthodes de gestion de crise.
En effet, l’achat en ligne a pris une envergure après le confinement, si bien qu’un record de ventes e-commerce, et donc d’envoi de colis, est anticipé.
Ces pics de consommation ont bouleversé les habitudes de production et de livraison des entreprises. Dès à présent vous devez adapter votre logistique à cette crise sanitaire.
3. Période de fêtes (Saint Valentin, Pâques, Halloween…) :
- Saint Valentin : 14 février
- Pâques : 4 avril
- Halloween : 31 octobre
N’oubliez pas, toutes ces dates sont des moments importants à prendre en compte dans la gestion de votre logistique, pour anticiper vos stocks.
La demande va être plus élevée que d’habitude. De ce fait, vous devez anticiper votre production et votre livraison.
Ces évènements auront un léger impact sur votre e-commerce, cependant l’accumulation de ces petits impacts ne peut être que bénéfique pour votre entreprise et votre chiffre d’affaires.
4. Période de solde (Hiver et Été) :
- Solde d’hiver : du 16 janvier au 2 mars 2021
- Solde d’été : du 23 juin au 20 juillet 2021
La période des soldes étant désormais de 4 semaines, c’est un moment très important qui va permettre de réaliser un chiffre d’affaires important tout en épurant son stock. D’après les statistiques les ventes augmentent en moyenne de 20% durant les soldes.
Cette année en raison du Covid-19, la date nationale de début des soldes d’hiver a été décalée au 20 janvier et leur date de fin repoussée de 2 semaines.
Vous connaissez dès à présent toutes les dates et les périodes à ne surtout pas oublier pour organiser au mieux votre logistique et donc l’anticipation de vos stocks.
Externaliser la logistique de votre e-commerce auprès d’un prestataire dédié, vous permettra de mieux anticiper la gestion de vos stocks et ainsi accroître le taux de fidélisation et donc votre chiffre d’affaires.
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