La clé du succès pour un e-commerce réside dans la capacité à détenir une chaîne logistique performante et agile. Pour que cela soit le cas, le WMS s’avère être la solution incontournable. Dans les entrepôts, l’automatisation devient la norme.
Les logisticiens souhaitent piloter, en temps réel, leurs flux logistiques grâce à un vaste panel d’équipements pour livrer au plus vite tous leurs clients, aux meilleurs coûts.
Découvrez dans cet article de blog pour quelles raisons faut-il avoir recours à un WMS pour son e-commerce.
Qu’est-ce qu’un WMS ?
WMS est l’acronyme de « Warehouse Management System », c’est un système de gestion d’entrepôt logistique. Il s’interface avec l’ERP de l’entreprise et les outils d’exécution logistique.
Il synchronise les flux logistiques et les tâches à réaliser dans l’entrepôt afin d’optimiser le stockage des marchandises et d’accélérer toutes les opérations de la préparation à l’expédition.
Le WMS doit garantir à tout instant une parfaite connaissance du stock en termes de quantité et de qualité.
Il doit également permettre le pilotage et le contrôle de toutes les opérations de l’entrepôt.
Les différents rôles du WMS :
- La gestion exacte des stocks informatiques et physiques en temps réel :
La gestion des stocks est l’une des problématiques principales pour toutes les entreprises ayant une activité e-commerce.
En effet, le e-commerce impose de nombreuses étapes indispensables liées à la gestion des stocks, du traitement des commandes fournisseurs à l’envoi des commandes clients. Internet complique tous les flux par la diversité des nombreux canaux potentiels. Par conséquent, l’optimisation des stocks joue un rôle clé pour mener à bien une offre e-commerce.
Le WMS a pour objectif de gérer et optimiser les stocks en lien avec l’activité e-commerce de l’entreprise. Les stocks ont un réel impact sur les coûts et doivent être optimisés au maximum. Une parfaite connaissance de ses stocks donne un meilleur contrôle et une meilleure visibilité à long terme.
- Le respect des délais de livraison :
Un e-commerce dépend principalement des délais de livraison. En effet, la plupart des internautes qui commandent en ligne, s’attendent à une livraison rapide et ne sont que très peu tolérants aux retards. Par conséquent, la qualité de livraison aura un impact significatif sur les performances e-commerce d’une entreprise.
Le WMS joue ainsi un rôle essentiel dans l’optimisation de la livraison et de l’expédition grâce à des fonctions qui permettent une traçabilité optimale des produits. La réception, le rangement, la préparation des commandes ainsi que leurs expéditions sont des étapes indispensables au respect des délais de livraison auxquels le WMS permet de répondre.
- Optimisation de la gestion d’entrepôt :
Stocks, délais de livraison, expédition sont ainsi des rouages essentiels d’un e-commerce. L’entrepôt doit être correctement organisé de façon à assurer l’approvisionnement du stock, la préparation et l’expédition des commandes, tout en optimisant l’espace disponible.
Le logiciel WMS permet d’organiser les commandes dans le but d’atteindre rapidement une productivité et une rentabilité efficace. Il est bien souvent préconisé d’investir dans ce type de logiciel dès le lancement d’une activité e-commerce.
Les avantages du WMS pour l’e-commerce :
- Un picking performant avec une réduction considérable des erreurs.
- Une plus grande agilité grâce à l’amélioration des délais de préparation des commandes.
- Une augmentation de la productivité des équipes.
- Une flexibilité et une évolutivité en s’adaptant aux changements de l’activité.
- Une réduction des coûts de la main d’oeuvre et de la manutention des marchandises.
- Un retour sur investissement rapide grâce à ses avantages immédiats.
- Une facilitation de la réalisation des services à valeur ajoutée (emballage, insertion publicité dans un colis, …)
Comment choisir son WMS :
Le choix du WMS n’est pas toujours facile, vous devez trouver une solution qui correspond à la taille de votre entreprise. Considérez qu’un WMS pour une grande entreprise, représenterait un coût non négligeable pour une petite structure (PME/TPE) qui n’utiliserait même pas toutes les fonctionnalités du WMS.
N’oubliez pas que votre entreprise grandira à l’avenir, donc le WMS doit être capable de grandir avec vous au cours des 5 prochaines années.
Le WMS devient un des piliers clés de l’entrepôt automatisé pour piloter et fluidifier les processus et les opérations logistiques, tout en maximisant l’efficacité des équipements de manutention automatique et la productivité des opérateurs.
Membre du réseau e-LOGIK sous le nom de e-LOGIK Paris-Roissy, Kairos Logistique utilise la solution e-Kan du réseau e-LOGIK qui permet de consulter, piloter et mesurer l’activité e-commerce de ses clients en temps réel.
Chez Kairos Logistique, nous proposons des solutions logistiques adaptées à la mode, qui peuvent s’adapter à vos pics e-commerce.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos offres.
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