Si vous vendez des produits sur Internet, vous ne pouvez pas passer à côté de la notion de fulfillment. Il s’agit d’un concept très important dans l’écosystème du e-commerce.
Le fulfillment c’est quoi ?
Le fulfillment regroupe l’ensemble des opérations de traitement logistique et administrative générés lors d’une opération de marketing direct ou de promotion des ventes.
En d’autres termes, c’est l’ensemble du processus, depuis la commande d’un produit jusqu’à la livraison au client final. De plus, il inclut également le post-traitement et la gestion des retours.
D’une manière générale, on parle de logistique e-commerce ou e-logistique pour désigner l’ensemble du processus.
Fulfillment : sur quoi repose la logistique ?
Le fulfillment repose sur plusieurs étapes :
- Le stockage : dans un premier temps, les marchandises sont stockées dans des entrepôts de logistique. C’est ce que l’on appelle les fulfillment centers.
- La réception et le comptage : une fois les produits arrivés à l’entrepôt, ils sont comptés et stockés sur des palettes ou sur des étagères. Un bon espace de stockage doit disposer d’un service de suivi des stocks en temps réel. Chez Kairos Logistique nous utilisons la solution e-Kan du réseau e-LOGIK.
- Le suivi API des commandes : la boutique en ligne est ensuite connectée à l’entrepôt via une interface API. C’est elle qui assure le lien entre les commandes et l’expédition des premiers colis.
- La préparation : dès qu’une commande est passée sur le site, les produits sont préparés puis mis sous emballage en vue de leur expédition.
- L’expédition : les produits quittent l’entrepôt pour être acheminés chez le client.
- La livraison : les articles commandés sont réceptionnés par le client, à son domicile ou en point relais.
- La gestion des retours : il arrive parfois que les clients ne soient pas satisfaits, dans ce cas là, le colis est retourné. Le partenaire de fulfillment se charge de la gestion des retours en e-commerce, du contrôle de la qualité et de la remise en stock des produits.
Qu’est-ce qu’un bon processus de fulfillment ?
Vous savez à présent qu’est ce que représente le fulfillment. Mais qu’est-ce qu’une bonne solution de fulfillment et qu’est-ce qui distingue un bon partenaire ?
Traitement des commandes le jour même :
Comme vous le savez, le temps est précieux en e-commerce et la rapidité est essentielle. Un bon partenaire logistique doit veiller à ce que les commandes soient prélevées, emballées et remises au prestataire de livraison le jour même ou au plus tard le lendemain.
Fiabilité et précision :
Cependant, la rapidité ne sert pas à rien si les mauvais articles sont expédiés. C’est pourquoi, la haute précision et le faible taux d’erreur du traitement d’une commande est un facteur primordial.
Des volumes importants de commandes traités :
Les bonnes entreprises de fulfillment ont généralement tout sous contrôle, même sous la pression des délais et en période de pics. C’est particulièrement important lors du Black Friday, de Noël ainsi que lors des promotions, ventes flash et soldes. C’est lors de ces périodes qu’il est important d’utiliser tout le potentiel du fulfillment et de ne pas faire d’erreurs.
Les coûts du fulfillment :
Enfin, le prix est également un critère de décision important. Pour certains e-commerçants, le prix des prestations logistiques peut sembler un peu élevé à première vue. S’en tenir à une gestion des commandes en interne semble être une solution moins coûteuse. Ce n’est généralement pas le cas. La croissance globale de votre entreprise risque d’affecter votre fonctionnement interne beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.
Chez Kairos Logistique, nous proposons des solutions logistiques adaptées à la mode, qui peuvent s’adapter à vos pics e-commerce. Concentrez-vous sur la croissance de votre marque. Nous nous occupons du fulfillment.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos offres.
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