Le e-commerce est devenu le mode de consommation le plus utilisé par les internautes. Ils apprécient tout particulièrement sa rapidité, sa facilité ainsi que son efficacité. C’est grâce à l’optimisation de la chaîne logistique que cela est dû. En effet, elle joue un rôle primordial dans la réussite de l’activité des e-commerçants.
Découvrez dans cet article de blog les secrets pour booster vos performances en logistique e-commerce.
L’optimisation du picking des produits à faible rotation
Dans un entrepôt conçu pour le e-commerce, là où les articles les plus vendus sont les plus accessibles, la préparation de commandes consiste à collecter des articles en petite quantité, les regrouper et les expédier à des clients.
L’essentiel du picking repose, à partir d’un WMS (logiciel de gestion d’entrepôt), sur l’optimisation de l’itinéraire de prélèvement des produits, qui est chronophage en temps et en ressources.
Membre du réseau e-LOGIK sous le nom de e-LOGIK Paris-Roissy, Kairos Logistique utilise la solution e-Kan du réseau e-LOGIK qui permet de consulter, piloter et mesurer l’activité e-commerce de ses clients en temps réel. Automatiser la préparation de commandes des produits à faible rotation avec notre solution e-Kan représente un réel gain de productivité et d’efficacité.
Le contrôle au poste d’emballage
La majorité des erreurs se produisent dans le processus de préparation des commandes, l’emballage ou le colisage. Un contrôle régulier permet d’y remédier et d’éviter les retours, qui impactent la rentabilité.
En plus d’automatiser la fonction emballage pour la fiabiliser et l’accélérer, il convient de la coupler à un contrôle pondéral, en fonction du volume des produits, pour vérifier les quantités de manière précise .
Chez Kairos Logistique, nous garantissons la prise en charge et le contrôle de la qualité de l’ensemble de votre logistique e-commerce.
Les informations en temps réel sur la livraison
La traçabilité ou suivi en temps réel des colis devient un pré-requis pour la logistique du e-commerce.
Selon IPSOS, 95% des internautes souhaitent être informés en temps réel du statut de la livraison par SMS ou email de leurs commandes et 61% ont rencontré des problèmes de retard ou de non-respect des horaires. En cas de livraison de produits, d’importants volumes au domicile qui nécessitent la présence du client, l’information en temps réel s’avère capitale.
Partager des informations fiables sur l’état des stocks et de la livraison, via sa solution de gestion de stock interfacée à son site internet, est désormais une nécessité face à des consommateurs exigeants et impatients.
En externalisant votre logistique e-commerce chez Kairos Logistique, vous pouvez bénéficier du service moncolis.com pour rassurer et optimiser l’expérience de vos clients.
L’efficacité de la gestion des retours
La gestion des retours est un véritable enjeu en termes de process et de coûts logistiques. En France, selon la FEVAD, 24% des produits vendus online sont retournés. Et 88% des internautes consultent les conditions de retour avant de procéder à un achat.
La gestion des retours nécessite une politique et des processus efficaces afin d’accélérer le temps de traitement des retours, tous motifs clients confondus (rétraction, dysfonctionnement, panne). Le but est de les remettre en vente le plus rapidement possible.
L’automatisation de la gestion des retours permet de densifier le stockage des produits, d’en optimiser le picking et d’accélérer leur redirection (stock, fournisseur…).
ColiBack est une PME spécialisée dans la gestion de retours colis et dans la logistique du e-commerce.
Aujourd’hui, la logistique représente 50% du succès d’un e-commerce. Faire la logistique de son e-commerce soi-même, peut coûter cher. L’externaliser peut être la solution idéale pour booster votre e-commerce.
Et si vous êtes un e-commerçant et que nous ne connaissez toujours pas l’importance d’avoir un WMS pour sa logistique, découvre notre article de blog : Pourquoi utiliser un WMS pour son e-commerce.
Chez Kairos Logistique, nous proposons des solutions logistiques adaptées à la mode, qui peuvent s’adapter à vos pics e-commerce.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos offres.
Restons connectés, suivez Kairos sur les réseaux sociaux
Linkedin : Kairos Logistique I Instagram : kairos_logistique