La clé pour avoir un site e-commerce réussi c’est d’avoir une logistique e-commerce irréprochable. Vous pouvez certes être organisé et penser savoir maîtriser cet aspect de votre business mais les choses peuvent aller très vite. Ne perdez pas le contrôle.
Voici nos conseils et astuces pour une logistique e-commerce optimale.
1. Choisir des méthodes de stockage
La première chose à faire pour un e-commerçant est de dimensionner son activité logistique en fonction de ses besoins. Il est très important de bien penser sa méthode de stockage car votre chiffre d’affaires et la gestion de vos produits en seront directement impactés . Il faut analyser le nombre de commandes à traiter, le nombre et la volumétrie des articles à stocker.
Si vous souhaitez louer un espace dédié au stockage des marchandises, négociez en fonction de vos volumes actuels et à venir. Il est aussi pertinent d’anticiper le jour où vous aurez besoin de plus d’espace : optez pour un endroit où vous aurez toujours l’option d’agrandir votre espace.
2. Gestion des stocks en temps réel
Vous avez déjà acheté sur un site e-commerce ? Alors, vous savez qu’il est important de gérer vos stocks en temps réel sur votre site internet. Un client potentiel ne devrait pas pouvoir commander un article qui n’est en fait pas disponible. Avoir une gestion des stocks en temps réel écarte tout risque de frustration pour des produits hors-stocks non mentionnés. Votre image en dépend et votre taux de conversion aussi.
Si vous souhaitez entraîner plus de ventes, un outil intégré à votre site de gestion de stocks pourrait être un réel atout. Vous pouvez jouer sur l’urgence et indiquer le nombre d’articles restants. Cela pousse à acheter plus rapidement. De plus, vous pouvez insérer un champ de récolte d’emails pour que les internautes soient avertis dès que le produit sera à nouveau disponible.
3. Optimiser l’environnement de travail des collaborateurs
Ne les oubliez pas ! Oui les clients sont importants, mais il y a aussi les collaborateurs !
Si vous souhaitez optimiser votre logistique e-commerce il va falloir optimiser les chemins de picking logistique. En quoi ça consiste ? Pour ceux qui ne le savent pas, le picking logistique est l’action d’aller chercher les produits dans le stock et les amener à l’endroit où on va les transformer en colis.
Celui-ci va permettre de limiter les déplacements inutiles qui font perdre du temps et donc de l’argent. Ainsi, il est conseillé de passer par un traitement des commandes par lot et de définir un bon adressage des rayonnages de l’entrepôt. Une autre astuce est de faire en sorte que le chargement des expéditions soit assuré par vos transporteurs.
En effet, il est important d’avoir une équipe en bonne santé sur le long terme. Il est temps d’équiper votre entrepôt de convoyeurs, chariots, transpalettes pour limiter le port de charges lourdes. De plus, équipez vos équipes de matériel de qualité. Balances, lecteurs de codes à barre, écrans, mobilier, etc. Avoir de l’équipement efficace a bien sûr un impact sur le résultat.
4. Un emballage éthique
La société actuelle est de plus en plus soucieuse de l’environnement et remet en question leurs habitudes d’achat.
D’avantage d’entreprises commencent à utiliser des emballages éco-responsables car pour beaucoup d’acheteurs c’est un critère important. Vous pouvez trouver des packagings sympas, jolis, petits et respectueux de l’environnement ! N’oubliez pas de le communiquer auprès de vos clients !
5. Soigner la satisfaction client
À ce jour, avec les réseaux sociaux et la rapidité de transmission des informations, il est primordial d’avoir des clients satisfaits afin de ne pas nuire à votre image.
Pour ce faire, il faut respecter les délais de livraison, faire en sorte que le produit soit bien emballé et pas endommagé, et que le client reçoive un produit conforme à la description du produit.
6. Obtenir les meilleurs prix d’envoi
Ce qui coûte souvent le plus cher dans le e-commerce, ce sont les frais de livraison. Il est donc important de négocier les frais pour ne pas avoir à répercuter le prix auprès du client. Il faut aussi faire en sorte de proposer plusieurs modes de livraison : à domicile, en point relais, express… un client satisfait a le choix !
Chez Kairos Logistique, nous vous proposons plusieurs types de livraison grâce à nos contrats négociés avec nos partenaires. Suivant votre promesse de transport, nous saurons vous proposer des tarifs préférentiels.
7. Proposer un suivi de commande efficace
Avoir un logiciel spécialisé de suivi de commande en temps réel permettra de rassurer vos clients. Celui-ci évitera aussi les questions redondantes pour savoir où se trouvent les commandes, si elles ont été confiées au transporteur etc.
Conseil : Proposer un mail de suivi commande, permettra non seulement de rassurer vos clients, mais également intégrer des bannières promotionnelles pour amener du trafic sur votre site. En confiant votre logistique à Kairos Logistique, vous bénéficierez d’un outil de suivi colis personnalisable afin d’optimiser l’expérience de livraison.
8. Externaliser sa logistique e-commerce
Concentrez vous sur le développement de votre business et confiez votre logistique e-commerce à un spécialiste.
Sachez que nous proposons des solutions logistiques adaptées à votre e-commerce, vos besoins et vos objectifs. Pour en savoir plus, consultez nos offres.
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