Pendant les périodes promotionnelles, il est important pour les marques de mode d’optimiser l’écoulement des stocks et de satisfaire au maximum les clients sur les nombreux canaux de distribution.
Cette période n’est pas de tout repos puisque les exigences et la demande sont accrues.
Il est donc très important de pouvoir compter sur son logisticien afin de répondre aux attentes en temps et en heure.
Pourquoi la logistique est importante ?
La logistique est importante pour tous les acteurs de l’entreprise car elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible.
La logistique comprend :
- Le flux d’information ;
- La réception ;
- La gestion des stocks ;
- La préparation des commandes ;
- L’expédition ;
- Le suivi colis ;
- Les retours colis ;
- Le service clients ;
C’est un véritable élément de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
Une entreprise doit posséder une gestion de stocks efficace par exemple. Il faut en effet pouvoir optimiser le stockage tout en réduisant les coûts liés à ce stockage.
La gestion des stocks implique notamment :
- Le contrôle qualité de la marchandise ;
- La sécurité des produits ;
- L’optimisation du stock pour éviter le gaspillage ou au contraire les ruptures de stock.
La gestion des stocks permet de disposer de la bonne quantité de produits au bon endroit et au bon moment. Elle permet également d’éviter le stockage des produits devenus inutiles ou obsolètes et qui continuent pourtant de prendre de la place et de coûter de l’argent.
Une bonne gestion de la livraison peut également être un véritable avantage pour se distinguer de la concurrence en proposant un service rapide et efficace (livraison à domicile, click and collect en ligne, etc.).
Comme dit précédemment en période de soldes la concurrence est rude et le fait d’avoir un logisticien de confiance et qui peut réagir rapidement aux exigences est un vrai avantage. Mais alors comment gérer la logistique d’une entreprise de mode ?
Comment gérer la logistique d’une entreprise de mode ?
La gestion de la logistique s’effectue désormais grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. Pour que celle-ci soit performante, l’entreprise doit idéalement utiliser une codification claire et identique pour chaque fonction de l’entreprise, et utiliser la télétransmission des informations.
La chaîne logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible pour réduire les principaux coûts suivants : coûts d’approvisionnement, coûts d’acheminement, coûts de production, coûts de stockage.
Dans le secteur de l’habillement, la première semaine des soldes est décisive. Elle permet d’écouler environ 50% du volume global sur cet évènement. Au bout de douze jours, ce chiffre monte à 80%. Autant dire qu’il est inconcevable de rater le démarrage et qu’une stratégie est essentielle.
Contrairement à nos voisins Européens, la réglementation est très stricte en France. La période des soldes s’étale sur six semaines deux fois par an. Il est d’ailleurs autorisé de vendre à perte seulement à ce moment-là.
Depuis 2007, l’intervention des soldes flottants a complètement minimisé l’importance de cet évènement.
Pour y répondre et préserver leurs marges, les commerçants ont donc trouvé de nombreuses astuces : réassort de bons produits pour les soldes, petits rabais, ventes privées, PLV incitative… etc.
Pour sortir gagnant de cette bataille commerciale, la clé est certainement la rapidité d’approvisionnement, du stock central jusqu’au client final, et par défaut la supply chain. La logistique mode doit être réactive.
Il est d’ailleurs possible de récupérer la data des sites e-commerce, du trafic magasin ou même les données météo. Ce qui permet à la supply chain de préparer des produits ou des familles de produits avant même qu’ils ne soient vendus.
Le sujet supply chain, logistique soldes, est devenu stratégique commercialement et financièrement.
Le rôle de la logistique dans une entreprise est donc à la fois central et transversal. Néanmoins, cette fonction s’inscrit toujours dans un processus plus global, celui de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain).
La gestion du stock permet d’éviter le gaspillage et par conséquent les sommes d’argent dépensées pour rien. La logistique permet aussi de maximiser les capacités de stockage pour pouvoir stocker le plus de produits possible.
Enfin, la gestion des livraisons permet de trouver les meilleures solutions de distribution au meilleur prix pour proposer une livraison de qualité tout en contrôlant mieux son coût pour l’entreprise.
Ainsi, une bonne logistique permet de faire de réelles économies que ce soit lors de l’achat des matières premières, lors du stockage des produits ou bien encore lors de la livraison des marchandises.
C’est donc la totalité de la chaîne logistique qui doit être optimisée pour donner des véritables résultats .
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