Ventes privées, black friday, cyber monday, avantages fidélité… Toutes les occasions sont bonnes pour faire des économies. Les soldes n’échappent pas à la règle et elles sont souvent très attendues par les consommateurs.
Depuis l’arrêté du 27 mai 2019, la durée des soldes est de 4 semaines consécutives maximum. Pour 2023, la période des soldes d’hiver débutera le mercredi 11 janvier et se finira le mardi 7 février.
Cette période mouvementée nécessite une organisation précise, une logistique responsable et adaptée à vos besoins. Une bonne préparation des ventes au rabais d’hiver permettra d’appréhender la période plus sereinement et d’avoir des retours positifs de la part de vos clients.
Préparer les soldes d’hiver
Nos conseils pour préparer cette période :
- Anticiper les recrutements si vous avez un besoin supplémentaire sur la période
- Gérer vos stocks de manière à faciliter la gestion de vos marchandises
- Choisissez les produits à solder et les remises appliquées selon les démarques
- Créer un onglet “soldes” sur votre site internet
- Préparer votre communication digitale pour cette période : sur les réseaux sociaux, faire des campagnes newsletters, campagnes sms…
- Augmenter le trafic sur votre site grâce à la publicité
- Opter pour un logisticien spécialisé à votre activité pour déléguer cette partie
Les réglementations pendant les soldes
Ces moments importants de consommation sont soumis à de nombreuses obligations et réglementations.
En effet, les articles soldés doivent être mis en vente au moins 1 mois avant le début des soldes. Ils doivent également avoir été payés depuis au moins 1 mois.
Par ailleurs, il est strictement interdit de fabriquer des collections supplémentaires et de se réapprovisionner durant cette période. Les promotions s’appliquent uniquement sur la marchandise et les stocks existants.
Vous devez absolument mentionner les produits en soldes et de les séparer des articles non bradés, puisque vous n’êtes pas obligé de faire des promotions sur toutes vos références. Enfin, vous devez impérativement afficher le prix de base et le nouveau prix ou au moins le pourcentage de réduction appliqué sur l’article.
Le délai de rétractation est de 14 jours (article soit soldé ou non) pour les achats en ligne à distance. Hors période de soldes, les commerçants ont le droit de faire des opérations commerciales pour déstocker tant qu’ils n’utilisent pas le terme “soldes” et qu’ils ne vendent pas à perte.
Opter pour une logistique responsable
Même si les promotions poussent à la consommation avec les prix attractifs, il peut être judicieux d’opter pour une logistique responsable. 📦
Une logistique responsable est un avantage concurrentiel non-négligeable pour les e-commerçants. Effectivement, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux comportements éco-responsables des entreprises.
On retrouve différentes bonnes pratiques pour une logistique plus verte.
- Les emballages : utilisation d’emballages recyclés et recyclables, tri des déchets, réduction du plastique, utilisation de colis adapté à la taille des produits.
- Le transport : flotte de véhicules électriques / hybrides, réduction des déplacements inutiles, optimisation des livraisons.
- Les économies d’énergie : lumière basse consommation, utilisation des machines seulement dès que nécessaire, amélioration des isolations des entrepôts.
En tant que e-commerçant, choisir un prestataire logistique responsable a de nombreux avantages :
- Réduire son impact environnemental
- Faire des économies : un prestataire qui dépense moins de carburant et d’énergie aura forcément des tarifs plus avantageux
- Fidéliser des clients aux mêmes valeurs que vous
- Utiliser ce choix comme un argument supplémentaire de vente auprès de vos clients finaux
- Améliorer votre démarche RSE simplement
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