Vous venez de créer votre startup e-commerce et vous souhaitez connaître le montant à prévoir pour gérer votre logistique ?
Vous manquez de temps pour vous occuper de toute cette partie logistique ? Externalisez-la.
La logistique représente un réel coût pour un e-commerce. Celle-ci doit être bien réalisée et organisée pour optimiser votre modèle économique et gagner en efficacité.
L’une des missions principales de votre site marchand est de satisfaire vos clients. Pour cela vous devez proposer des livraisons irréprochables.
Cependant quel est le budget logistique à prévoir pour votre business en ligne ?
Dans cet article vous allez découvrir toutes les charges logistiques auxquelles vous pouvez faire face dans la gestion de votre logistique.
1. Le coût de l’espace de stockage
Les frais d’espace de stockage sont liés aux éléments de votre bâtiment. Ils englobent une partie du travail effectué par l’équipe logistique. Les femmes et les hommes qui composent cette équipe logistique, optimiseront également les stocks. C’est eux qui vont réceptionner les produits, les mettre en rayon grâce à des techniques d’optimisation, pour être bien stockés.
Vous devez faire attention à ne pas être surchargés par tous les produits à stocker dans votre entrepôt. Pour cela il est indispensable de prévoir en amont, une capacité de stockage suffisante.
Les coûts de l’espace de stockage peuvent varier en fonction de la localisation de votre entrepôt, de sa taille, si vous êtes locataire ou propriétaire et bien évidemment de la taxe foncière.
2. Le coût des installations
Il s’agit ici des coûts liés à l’exploitation de l’entrepôt et à la réalisation des opérations logistiques . Ce sont, les postes de travail (tables, ordinateurs, imprimantes), les engins de manutention (chariots, transpalettes, etc) ainsi que les dispositifs d’assistance au picking (scanners code-barres, convoyeurs…).
N’oubliez pas qu’il y a également des frais de réparation et de maintenance de vos engins à ajouter.
3. Les coûts de gestion
Cela concerne les charges de personnel, il s’agit de tous les frais liés aux employés présents dans l’entrepôt. Ce peut être les salaires et les charges, la gestion du personnel (management, gestion des congés), les vêtements de travail ou encore les primes. Lorsque vous allez embaucher un nouvel employé, votre charge de personnel va augmenter.
Il y a aussi les coûts de gestion liés aux fournitures et au matériel présents dans l’entrepôt : le chauffage, l’eau courante, internet, le service de nettoyage, etc.
4. Les coûts de préparation des commandes
La préparation des commandes consiste à prélever les articles puis à les emballer en vue de leur expédition, avec un emballage parfois sur mesure. Cela demande de la main d’œuvre, du temps ainsi que du matériel spécial. De plus, vous pouvez proposer un emballage personnalisé(papier cadeau, ruban, etc) ce qui représente un coût supplémentaire.
5. Les coûts d’expédition des commandes
Transporter et expédier vos colis sont un coût à ne surtout pas négliger. Suivant votre promesse de livraison, les coûts varient (en point relais, en express ou encore à domicile). Le volume global doit également être pris en compte.
6. La saisonnalité et le type de demande
La concentration de demande à un certain moment de l’année peut compliquer l’activité de votre entrepôt. Pour améliorer la gestion de vos stocks et organiser vos flux de manière efficace, vous devez analyser toutes les fluctuations de votre startup e-commerce.
Vous pouvez être amené à faire face à une augmentation de ventes, en cas de pic d’activité (pendant Noël, soldes, etc…). Pour cela il faudra prévoir d’éventuels recrutements supplémentaires ou faire appel à des intérimaires.
De même, votre segment de clients détermine la taille et la composition des commandes ainsi que l’organisation de votre processus de préparation. En effet, si vous travaillez avec beaucoup de petits articles, vos salariés devront effectuer plus d’opérations et plus de déplacements.
7. Le logiciel de gestion d’entrepôt
Le logiciel de gestion d’entrepôt permet de gérer de façon très précise votre stock, de réceptionner les articles venant de vos fournisseurs, de préparer les commandes de vos clients et de traiter les retours. Un interfaçage avec votre site marchand est possible afin d’échanger des flux de données en temps réel, suivant les solutions e-commerce et marketplaces : Prestashop, Magento, Shopify, Oxatis, e-bay, La redoute, etc. Cela représente un coût pour votre entreprise.
Chez Kairos Logistique, nous utilisons l’ingénierie développée par e-LOGIK, e-Kan Interface. C’est une solution qui vous permet d’interfacer votre site marchand dans le but d’automatiser la prise en charge et le suivi de vos commandes !
8. Les coûts optionnels
· Le service client : un réel atout pour votre e-commerce. Cela va faciliter les échanges entre vos clients et vous. De plus, vous allez gagner en temps et en satisfaction client.
· Le suivi livraison : un service qui va rassurer vos clients et augmenter leur confiance envers votre startup.
· L’assurance : vous pouvez également assurer vos stocks par précaution (selon le volume).
Comme vous aurez pu le comprendre, gérer la logistique de votre startup représente une tâche très complexe qui vous demande du temps et une organisation rigoureuse. C’est pour cela qu’il est indispensable de savoir en amont quel budget prendre en compte pour votre logistique et avoir connaissance de toutes ces charges.
Afin d’optimiser votre Supply Chain vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Kairos Logistique pour externaliser votre logistique.
Minimiser les coûts de votre logistique représente un défi d’actualité. Externaliser la logistique de votre business en ligne vous permettra d’optimiser vos charges et gagner en efficacité.
Kairos Logistique vous propose des solutions logistiques personnalisées pour faire vivre une expérience positive à vos clients. N’hésitez pas à consulter nos offres pour plus de détails.
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