Le dropshipping consiste à vendre des biens en ligne à des clients en utilisant les services d’un fournisseur. Ce dernier se retrouve alors chargé de gérer les stocks, d’entreposer les différents produits et d’expédier les commandes directement aux clients.
L’ensemble de ce processus de vente peut se résumer en 3 étapes, qui vont permettre d’acheminer un colis suite à une commande réalisée par un client :
- Le client réalise sa commande en ligne via un site e-commerce
- L’entreprise de dropshipping informe le fournisseur qu’une commande a été passé concernant l’un de ses produits
- Le fournisseur s’occupe de la logistique et expédie le colis chez le client
Les entreprises spécialisées dans le dropshipping se concentrent davantage sur l’image de la marque et la gestion des différents clients, plutôt que de se focaliser sur la partie logistique, comme le font généralement les fournisseurs. Cette activité permet donc à chacun de se spécialiser dans leur domaine : la logistique pour le fournisseur et le marketing pour le e-commerçant.
Les avantages du dropshipping
Cette activité, en plein essor ces dernières années, ne cesse de se développer et de se généraliser. Le dropshipping présente de nombreux avantages, qui en font une activité dont on peut difficilement se passer.
Ce modèle nécessite un faible investissement de départ, surtout pour les e-commerçants, qui ne se préoccupent plus de la gestion des stocks ni de la logistique. Cela permet ainsi de réorienter les activités vers la gestion de l’image de marque et vers le déploiement d’actions marketing pour dynamiser les ventes. Les coûts liés à la gestion des stocks diminuent fortement, et il est désormais possible de proposer une liste de produits beaucoup plus élargie, sans cette contrainte de stockage.
Enfin, la mise en place du dropshipping permet de toucher une cible très large sans se cantonner à une zone géographique précise. De nombreuses barrières sont ainsi levées ce qui permet une plus grande facilité de transaction avec vos clients.
Les inconvénients
Bien qu’il semble une solution parfaite pour aider les e-commerçants dans leur développement, cette méthode a tout de même quelques points négatifs.
Du côté du fournisseur, ce dernier est dépendant des e-commerçants et de la plateforme utilisée. Il doit ainsi se conformer aux différentes restrictions et réglementations qui peuvent représenter un certain coût. Il peut également y avoir certaines contraintes liées aux emballages spécifiques, aux délais de livraison…
Du côté du commerçant, il peut lui aussi dépendre du fournisseur suite à différents éléments : rupture de stock, changement de prix, qualité de la livraison….
Le dropshipping : 2 méthodes bien distinctes
Le dropshipping, comme vu précédemment, peut se confronter à des problèmes notamment dans la gestion des stocks. Pour résoudre du mieux possible cette situation, il existe deux moyens de fonctionner qui sont très différents.
La première méthode est celle des flux poussés. Dans cette situation, le commerçant transmet aux fournisseurs les différentes commandes passées sur le site internet. Il incombe donc au fournisseur de juger par lui-même la quantité à stocker/gérer. C’est donc à lui de supporter les frais éventuels de surplus.
La seconde méthode est celle dite des flux tirés. Le commerçant estime ainsi la quantité à produire que lorsque que les commandes ont été passé sur le site marchand. Ici, c’est le distributeur (commerçant) qui se doit d’assumer les frais liés au sur-stockage éventuel.
Quels sont les produits à vendre en dropshipping ?
Comme vous vous en doutez sûrement, il n’existe pas un produit magique qui se vend partout et tout le temps ! Au vu du nombre de fournisseurs et de commerçants, la concurrence dans le domaine du dropshipping est bien présente mais il est tout de même possible de vous faire une place sur ce marché.
Si vous voulez un conseil pour vous lancer, nous vous recommandons de choisir un produit de niche qui plaira à une cible bien précise. Le fait de choisir un produit un peu trop large représente un gros risque, car la concurrence y sera beaucoup plus forte !
Ensuite, le dropshipping n’est pas fait pour tous les produits et certains sont à éviter. Nous vous recommandons de ne pas partir sur des produits trop volumineux, ni sur les produits alimentaires, sur la cosmétique ou encore sur les produits électroniques qui ne sont pas adaptés à ce type de vente.
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