Un secteur en évolution
Ces dernières années, une tendance se dessine clairement : l’explosion du nombre de ventes sur Internet. Si le secteur du textile et de l’habillement y résistait au début, aujourd’hui la grande majorité des transactions se fait sur le web.
La gestion des stocks est alors primordiale, d’autant plus qu’il faut gérer de nombreux éléments dans ce secteur : la saisonnalité, les tendances… Tous ces facteurs ont un fort impact sur la gestion des stocks, d’où la nécessité de savoir comment y faire face !
Boutique physique vs boutique e-commerce : un stockage différent ?
- Les différentes méthodes de stockage
Le stockage dans le secteur du textile peut paraître anodin, mais il n’en est point. En effet, suivant la nature des accessoires, la matière, la catégorie… le stockage du textile diffère pour s’adapter et préserver du mieux possible les produits.
Certains vêtements nécessitent d’être suspendus et non pliés, comme pour les chemises par exemple. C’est le cas pour l’ensemble des produits dits sensibles qui peuvent se froisser facilement. Généralement, ce type de textile repose sur des supports comme des cintres pour éviter d’endommager le produit. Cette catégorie de vêtement nécessite une gestion particulière jusqu’à l’expédition au client.
En revanche, certains vêtements sont plus résistants et ne nécessite pas une gestion particulière. C’est le cas pour les tee-shirts, que vous pouvez stocker facilement en les pliants. Cette solution va vous permettre de gagner en espace de stockage, afin de pouvoir accueillir et stocker davantage de produits.
- Le stockage du textile : de nombreuses contraintes
Le domaine du textile présente de nombreux risques et contraintes auxquels il faut savoir faire face. En effet, les vêtements doivent être rangés par taille afin d’avoir une meilleure gestion de vos stocks. Pour éviter toute erreur si vous êtes amenés à travailler avec un prestataire, chaque taille est identifiée avec ce qu’on appelle un SKU (stock keeping unit). Grâce à ce dispositif, il est possible de détecter rapidement le type de vêtement, sa taille, sa couleur, sa disponibilité…
Avec le développement des ventes sur Internet, le secteur du luxe n’y échappe pas. Cette forte croissance du marché augmente également le risque de vol. Il est donc important de stocker ces marchandises dans un endroit sécurisé, surtout si vous comptez vendre des produits de haute couture.
La gestion des stocks en e-commerce
Surstockage, rupture de stock, invendus… La gestion des stocks peut vite devenir problématique. Il est important d’identifier le niveau de la demande et de l’ajuster régulièrement, pour ne pas être dépassé par les évènements.
- Soyez à l’affut des nouveautés !
Dans le monde de la mode, les tendances s’enchainent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains grands groupes mettent même jusqu’à 15 jours pour créer et lancer de nouveaux produits. Ainsi, pour gérer du mieux possible votre boutique et vos stocks, essayez de trouver le bon compromis. Cela vous évitera un surstockage de vêtements difficile à vendre !
- Faites-en sorte de pouvoir répondre à la demande !
Bien qu’il y ait des risques de surstockage, vous pouvez aussi faire face à la rupture de stock, qui est tout aussi problématique, si ce n’est plus ! Cette situation arrive généralement suite à une perte de produits ou une mauvaise estimation de la demande. Si jamais vous détectez qu’un produit se vend davantage qu’à l’accoutumé, n’hésitez pas à prévoir un stock plus important pour l’ensemble de la saison. Un produit non disponible pour un client peu avoir des conséquences très négative pour votre commerce ! Alors faites-en sorte de bien gérer votre stock pour être en mesure de répondre à toute la demande, pour ne pas frustrer vos clients.
Le secteur du prêt-à-porter pour un e-commerçant pour vite devenir un casse-tête. Il est donc nécessaire de bien gérer vos stocks pour éviter tout problème. Accordez de l’importance à l’ensemble du processus de stockage, pour répondre du mieux possible aux attentes de vos clients !
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